A la Une !

Vendredi 05 janvier 2018  :
Voeux de la Municipalité aux Rexois à 19h00 – Salle des Fêtes

En 2018, votre site municipal change, pour vous apporter plus de services. La mise en forme évolue, et certaines rubriques sont susceptibles de modification. Durant la période des fêtes, votre site traversera une phase transitoire. Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée. BONNES FETES DE FIN D’ANNEE ET RENDEZ-VOUS L’ANNEE PROCHAINE 

  

Les dernières nouvelles de Saint-Georges !

  

Cérémonie des voeux 2018

 

Le Conseil Municipal vous accueille le Vendredi 05 Janvier 2018 à 19h00 à la salle des fêtes pour fêter la nouvelle année, retracer les temps forts de l’année 2017 et se projeter sur le programme 2018. Nous comptons sur votre présence !

voeux_2018_population-jpg

Noël des enfants 2017

 

affiche_noel_sep_2017-jpg

Le PLUi – Ouverture de la phase 2 : la population s’exprime !

 

La réflexion sur le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) de la Communauté d’Agglomération du Niortais est à présent bien engagée. Aujourd’hui, l’intercommunalité qui porte ce projet et les 45 communes qu’il concerne, ont finalisé la première étape de son élaboration : le diagnostic territorial.

Que s’est il passé ces derniers mois ?
Un travail conjoint entre tous les acteurs du territoire a permis d’établir un « état des lieux » et de définir les enjeux en matière de logements, de développement économique, de déplacements, d’environnement… Le diagnostic a fait émerger les forces et les faiblesses du territoire : les richesses à préserver, les contraintes à surmonter, les opportunités à saisir, les menaces à éviter. Il en ressort plusieurs défis majeurs auxquels le PLUi apportera des orientations précises.

Et maintenant ?
La Communauté d’Agglomération du Niortais doit maintenant dessiner les grandes lignes du territoire en construisant son Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), seconde étape et véritable feuille de route du PLUi. Dans ce cadre, la Communauté d’Agglomération du Niortais vous sollicite dès à présent pour vous exprimer. Un registre d’observation est à votre disposition en mairie. Vous êtes libres d’y inscrire vos questions, vos remarques, vos propositions.

L’objectif du registre des observations ?
Recueillir votre avis sur la stratégie à mettre en œuvre pour le développement durable et équilibré de votre territoire. Avec pour finalité d’alimenter le travail de réflexion des élus sur l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables.

TanLib : votre nouveau prestataire transports

 

comm_tanlib2017-jpg

Jardinez autrement ! 4 ateliers pour se faire la main au jardin…autrement

 

atelierjardin1-jpgatelierjardin2-jpg

Pour la 4ème année, la CAN propose au grand public des ateliers gratuits « Jardinez autrement » abordant différents sujets pour mieux gérer ses déchets verts.
Le prochain atelier se déroulera le 6 octobre 2017 avec une visite de la plateforme de compostage du Vallon d’Arty, site de production du compost que les usagers peuvent prendre gratuitement en déchèterie. La preuve par l’exemple grandeur nature que la matière organique doit retourner au sol et non dans son conteneur à ordures ménagères pour partir ensuite à l’enfouissement.

  • Lancement d’une enquête auprès des ménages sur le tri des déchets organiques

Le service Déchets Ménagers de la CAN lance une enquête en ligne auprès des habitants du territoire sur les habitudes de tri des déchets, notamment organiques.

Elle est disponible directement sur une plateforme sécurisée :
https://vip.sphinxonline.net/can-niort79/Gestionorganiques/questionnaire.htm

Pourquoi cette enquête ?
En théorie, aucun déchet organique ne devrait se retrouver dans les ordures ménagères. Une collecte des déchets fermentescibles est effectuée en porte-à-porte sur Niort et Chauray une fois par semaine mais les usagers y mettent-ils tous leurs déchets organiques de cuisine ?

Le compostage est un geste de tri relativement simple qui contribue à la réduction des déchets. La CAN propose la mise à disposition de composteurs depuis 2005 mais le geste est-il toujours maintenu au sein des foyers ?

Les résultats de cette enquête devraient apporter des réponses à ces questions.

Terra Aventura : Découvrir le territoire en s’amusant

 

Construit autour d’un monde imaginaire habité par des petits
personnages, le Poi’z, à collectionner, Tèrra Aventura allie sport, culture et aventure. Une véritable chasse aux trésors de quelques kilomètres qui invite à la découverte du territoire avec des indices à relever, des énigmes à résoudre et des trésors à chercher.

Les joueurs ou les géocacheurs, tout au long de leur randonnée, guidés par leur GPS et une feuille de route, ou par l’application Tèrra Aventura gratuite sur smartphones, découvrent des caches qui leur permettent d’avancer dans leur quête.

Deux manières de jouer :

  • – application 100 % gratuite téléchargeable sur Google play et Itunes ;
  • – en téléchargeant sur la feuille de route sur www.terra-aventura.fr

Parcours niortais :  » Les gardiens du marais « 

Thème : nature
Poi’Z : zécolo
+2h / 6,5 km
Intérêts :
patrimoine naturel du Marais
? ENS du marais de Saint-Georges-de-Rex et d’Amuré
? paysages et biodiversité remarquables
? patrimoine vernaculaire de Saint-Georges-de-Rex

port_de_st_georges_pw_7975-jpg

Demandes de cartes nationales d’identité : des changements depuis le 15 mars 2017

 

Depuis le 15 Mars 2017, la procédure de délivrance de carte nationale d’identité est simplifiée et traitée selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

Afin de vous faire délivrer une nouvelle CNI (Carte Nationale d’Identité), il vous faut vous rendre dans l’une des communes équipées d’une station de recueil de passeports. La Mairie de Saint-Georges-de-Rex n’étant pas équipée de cette station.

La commune équipée la plus proche de chez vous est Mauzé sur le Mignon.

Une pré-demande peut également être réalisée depuis les site internet : [->https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI]

  • l’usager remplit en ligne sa pré-demande de CNI
  • il n’a pas à renseigner de formulaire papier au guichet de la mairie.
  • un numéro de pré-demande lui sera attribué qu’il devra noter ou imprimer
  • ce numéro permettra à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.

Une prise de rendez-vous sera nécessaire afin d’effectuer la prise d’empreinte et la vérification du dossier de demande.

cni-jpg

Réhabilitation du Four à pain et réalisation d’un verger communal : un chantier participatif ouvert aux habitants !

 

Vous aimez la nature ou les vielles pierres ?

La Municipalité vient d’acquérir une parcelle de terre rue du Pigeonnier comprenant un petit bâtiment et renfermant un four à pain. Le chantier lancé par les élus est ouvert à tous les rexois. Venez apporter votre « pierre » au chantier participatif ou faire preuve d’imagination et d’idées pour aménager le terrain communal.

img_0780-jpg

dscn8419-jpg